La connexion entre yoga et chakras

Ton guide pour comprendre les 7 chakras.

Si tu pratiques le yoga depuis un petit moment, tu as certainement déjà entendu le terme "chakras".

Mais que signifie ce terme "chakras", combien de "chakras" avons-nous, à quoi servent-ils et comment sont-ils liés au yoga ? Je t'explique tout cela dans ce post.

Le système des chakras, c'est quoi ?

Le concept de chakras trouve son origine dans les anciennes traditions de l'hindouisme mais on le retrouve également dans le bouddhisme et dans d'autres pratiques spirituelles telles que le yoga. Selon ce concept, le corps physique humain ne se compose pas seulement d'os, de muscles, d'organes et de peau. En effet, il est plutôt entouré de diverses couches de champs énergétiques.

Le mot chakra provient du sanskrit et peut être traduit comme "une roue qui tourne" ou un "disque". Le corps humain possède sept chakras qui sont l'intersection de différents canaux énergétiques. La force vitale dénommée Prana, relie et voyage à travers ces canaux énergétiques, dénommés Nadis.


Chaque chakra régule divers systèmes corporels, sens ou émotions et il est représenté par une couleur de l'arc en ciel. Les chakras se dénomment aussi lotus, symbolisant la floraison d'une fleur. Comme les fleurs, les chakras peuvent être ouverts ou fermés, bourgeonnant ou mourant, cela depend de notre état de conscience.


C'est ici que yoga entre en jeu: une pratique bien équilibrée du Chakra yoga vise à débloquer les chakras afin que l'énergie, notre Prana, puisse se déplacer librement dans notre corps. Une pratique équilibrée du Chakra yoga inclut une combinaison d'éléments allant des asanas (postures de yoga) au pranayama (techniques de respiration) en passant par la méditation et les mudras (gestes ou positions des mains).


Les sept chakras

En tant que système complet, les chakras offrent une compréhension profonde de la dynamique énergétique de l'être humain.


Chakra 1 - chakra racine - muladhara :

Il est situé en bas de la colonne vertébrale, il est associé avec notre instinct de survie. Son élément est la terre et sa couleur le rouge.


Chakra 2 - chakra sacré - swadhisthana :

Il est situé en bas de notre abdomen, il est associé avec nos émotions et notre sexualité. Son élément est l'eau et sa couleur l'orange.


Chakra 3 - chakra plexus solaire - manipura :

Il est situé dans le plexus solaire, il est associé avec notre estime de soi et notre identité. Son élément est le feu et sa couleur le jaune.


Chakra 4 - chakra coeur - anahata :

Il est situé sur le sternum, il est associé avec l'amour et l'acceptation de soi. Son élément est l'air et sa couleur le vert.



Chakra 5 - chakra gorge - vissudha :

Il est situé dans la gorge, il est associé avec la communication et la créativité. Son élément est le son et sa couleur le bleu vif.


Chakra 6 - chakra troisième oeil - ajna :

Il est situé au milieu du front, entre nos deux sourcils et il est associé avec l'intuition. Son élément est la lumière et sa couleur l'indigo.


Chakra 7 - chakra couronne - sahasrara : Il est situé au sommet de la tête, il est associé avec la compréhension et la conscience. Son élément est la pensée et sa couleur est le violet.

 

Si tu veux en savoir plus sur le système des chakras, je te recommande le livre "Les Chakras Roues de la Vie" écrit par Judith Anodea.

Namaste,


Laura