top of page

Yoga prénatal : comment cette pratique peut aider les futures mamans ?

Le Yoga prénatal, c'est quoi ?


Commençons par répondre à cette question qu'on me pose souvent. En quoi est-ce que le Yoga prénatal est différent du Yoga vinyasa ou hatha par exemple ?


Le Yoga prénatal est une pratique spécialement conçue pour les femmes enceintes, qui vise à aider les futures mamans à se connecter à leur corps en transformation et à leur bébé mais aussi à se préparer à l'accouchement.


Cette pratique de Yoga est spécifique aux femmes enceintes car elle est adaptée à leur physiologie. En effet, la grossesse est une période de changements rapides pour le corps:

  • Antéversion du bassin

  • Hyperlaxité ligamentaire sous l'effet des hormones de grossesse

  • Fonte musculaire et augmentation des réserves de graisse

  • Digestion ralentie, sensation de garder l'estomac plein

  • Sensation d'essoufflement car augmentation du rythme cardiaque et compression de la veine cave

Le Yoga prénatal inclut l'utilisation des supports tels que bolster, blocs, sangle, coussin d'aillaitement, ballon physiologique, couverture et chaise. Ceci est indispensable pour pratiquer en toute sécurité et protéger les lombaires, les bassins et le bébé. En effet, l'utilisation des supports permet de compenser l'hyperlaxité ligamentaire et la fragilité articulaire. Grâce aux supports ont s'adaptent au corps de la femme enceinte afin d'éviter les douleurs et l'inconfort.



La grossesse entraîne aussi d'importants changements psychologiques qui provoquent un véritable raz-de-marée émotionnel et qui s'accompagnent d'un état d'hypersensibilité. Le Yoga prénatal inclut des exercices de respirations, de méditation et des affirmations positives pour donner confiance à la femme enceinte.


Est-ce que je peux continuer à suivre mes cours de Yoga vinyasa habituels étant enceinte ?


Si tu pratiques le Yoga depuis plusieurs années tu peux continuer à suivre tes cours habituels pendant le premier trimestre à condition que tu n'éprouves pas de douleur ou d'inconfort. En effet, il est primordial de t'écouter. Si tu te sens vite essoufflée ou si tu ressens de la douleur, ralenti, accepte que ton corps change et qu'un cours de Yoga prénatal sera plus adapté.


En revanche, si tu débutes le Yoga étant enceinte, je te conseille absolument de suivre un cours de Yoga prénatal.


Si tu suis tes cours habituels pendant le premier trimestre, au début du deuxième trimestre et juqu'à la fin de ta grossesse il est indispensable de basculer vers une pratique de Yoga Prénatal. En effet, c'est la seule manière de pratiquer en toute sécurité: bon alignement, protection des lombaires, bonne position du bassin, protection de ton bébé.


Quels sont les bienfaits du yoga prénatal pour la femme enceinte ?

  • Soulager les maux de la grossesse tels que les tiraillements du bas du ventre, les douleurs ligamentaires et du dos, les œdèmes et la rétention d'eau, la constipation, les troubles du sommeil...

  • Réduire la pression sur le périnée et le muscler pour l'accouchement

  • Renforcer les muscles posturaux pour prévenir les douleurs de dos

  • Mieux vivre sa grossesse et mieux récupérer après

  • Rester en forme et limiter une prise de poids excessive

  • Favoriser la relaxation, réduire l'anxiété et améliorer la qualité du sommeil

Si tu souhaites commencer le Yoga prénatal tu peux réserver ton cours avec Laura, experte en périnatalité, ici.




bottom of page