Philosophie et valeurs yogiques: comment les incarner au-delà de son tapis de yoga?

Quel est le but du yoga ?

Le yoga, ne se limite pas aux exercices physiques, plutôt à une philosophie de vie visant à un changement radical de soi. En effet peu importe le style de yoga qu’on pratique, nous sommes tous unis par un seul et même objectif: devenir la meilleure version de nous-même.


Le yoga nous apprend à incarner la compassion, la paix et la tolérance dans notre vie quotidienne, au-delà de notre tapis de yoga.


Afin d’incarner les valeurs yogiques il est primordial de comprendre l’importance de la sagesse ancestrale et des écrits sanskrites, le fil conducteur de la philosophie du yoga.



yogas, valeurs yogiques, philosophie du yoga, mindfulness

 

Les Yogas Sutras de Patanjali – les principaux fondamentaux du yoga


Les Yoga Sutras de Patanjali répertorient les concepts fondamentaux du yoga : à la fois théoriques et philosophiques.


Les Yoga Sutras de Patanjali ont été compilés entre 50 av. J.-C et 300 av. J.-C.


Essentiellement, les Yoga Sutras de Patanjali constituent un "guide" permettant au yogis de s’approprier les valeurs yogiques.


Je vous conseille de prendre votre temps pour la lecture des Yogas Sutras de Patanjali. Pour ma part, je les ai lus sur plusieurs mois pendant et après ma formation de professeure de yoga car selon moi chaque sutra nécessite un temps de réflexion afin de se l’approprier.

 

Yamas et Niyamas – les règles éthiques du yoga


Patanjali préconise de mettre en pratique les 5 observances sociales, les Yamas et les 5 règles personnelles, les Niyamas.


Les 5 Yamas – Les observances morales envers les autres – sont :


Ahimsa – non-violence Satya – la vérité Asteya – ne pas voler – ne pas s’approprier les objets – le détachement Brahmacharya – contrôle des sens et de la sensualité Aparigraha – l’absence d’avarice ou la non-possessivité par rapport aux biens matériel


Les 5 Niyamas – Les observances morales par rapport à soi-même – sont :


Saucha – pureté Santosha – contentement Tapas – austérités, meditation constante Svadhyaya – étude du Soi - introspection Isvara Pranidhana – abandon à ce qui est supérieur – conscience transcendantale


Si vous souhaitez en savoir plus sur les 5 Yamas et 5 Niyamas du yoga je vous recommande le livre que j'ai lu pendant ma formation de professeure de yoga vinayasa.



Je vous souhaite une belle exploration de la philosophie et des valeurs yogiques. Je suis curieuse de découvrir vos ressentis dans les commentaires, alors n'hésitez pas à les partager avec moi.


Namaste,


Laura