3 postures de yoga pour soulager les douleurs menstruelles

On me pose souvent la question : "est-ce qu'il est recommandé de pratiquer le yoga pendant mes règles ?" et ma réponse est toujours oui, mais en adaptant les postures et l'intensité. En effet, le yoga grâce aux mouvements, étirements et exercices de respiration qu'il implique est un antalgique puissant contre les crampes menstruelles. Je recommande aussi l'utilisation d'accessoires de yoga comme un bolster, une couverture ou un coussin pour d'avantage de comfort et de soutien. J'aime particulièrement la marque Yogom, une boutique en ligne française qui propose des tapis et accessoires de yoga éco-responsables.


Si tu es à la recherche de matériel de yoga de qualité, à la fin de cet article, je te partage un code promo exclusif pour t'équiper chez Yogom, qui propose un guide comparatif pour choisir le meilleur tapis fait pour toi !

Les 3 postures de yoga suivantes peuvent être pratiquées à n'importe quel moment de la journée pendant aussi longtemps que tu le souhaites. N'hésite pas à te couvrir avec un pull ou une couverture car la chaleur est propice à la détente. Bonne relaxation


Posture 1 : le papillon ou baddha-konāsana avec bolster


Cette posture ou asana permet une détente profonde et un réel soulagement des douleurs lombaires car elle étire le dos et assouplit les fessiers et les jambes.

1. Commence dans une posture assise et ramène tes plantes de pieds l'une contre l'autre. Puis dépose le bolster derrière toi dans le sens de la longueur de ton tapis.


2. Allonge-toi sur le bolster, ta colonne vertébrale et ta tête doivent être soutenues par le bolster. Laisse tes bras se relâcher sur le sol, tes paumes de main sont en direction du ciel.


3. Relâche tout ton corps et laisse simplement la gravité faire son travail afin que tes genoux se rapprochent petit à petit du sol.


4. Reste dans cette posture pendant au moins 5 respirations pour en ressentir tous les bienfaits.


Posture 2 : la chandelle ou viparita karani avec bolster


Cette posture ou asana facilite une détente nerveuse et favorise la respiration abdominale qui vient masser les organes du ventre et soulager les crampes.

1. Allonge-toi sur ton tapis, rapproche tes pieds de ton bassin en les écartant de la même largeur que tes hanches.

2. Soulève tes hanches et ton bassin puis place le bolster au niveau du sacrum. Vérifie que tes genoux restent bien parallèles.

3. Relâche le poids de ton bassin sur le bolster et de ton dos sur le tapis. Etire tes deux jambes vers le ciel en pointant ou flexant tes pieds.


4. Laisses tes bras se relâcher sur le sol, paumes de main face au ciel. Reste dans cette posture pendant au moins 5 respirations pour en ressentir tous les bienfaits.



Posture 3 : le pont ou ardha-setu-bandhâsana avec bolster


Cette posture ou asana réduit le stress et calme l'esprit tout en étirant le bas du dos et en stimulant les organes digestifs pour soulager les crampes.

1. Allonge-toi sur ton tapis, rapproche tes pieds de ton bassin en les écartant de la même largeur que tes hanches.

2. Soulève tes hanches et ton bassin puis place le bolster au niveau du sacrum. Vérifie que tes genoux restent bien parallèles.

3. Relâche le poids de ton bassin sur le bolster et de ton dos sur le tapis. Pense à rentrer ton menton vers la poitrine pour étirer ta nuque.


4. Laisse tes bras se relâcher sur le sol, paumes de main face au ciel. Reste dans cette posture pendant au moins 5 respirations pour en ressentir tous les bienfaits.


Comme promis je te partage un code promo exclusif pour t'équiper avec du matériel de yoga de qualité et éco-responsable de la marque Yogom. Avec le code promo "Laura10", tu bénéficieras de -10% sur toute la boutique en ligne sans minimum d'achat (sauf sur les articles en promo et la catégorie « jeux et livres).